Mes pratiques

Energétique Chinoise

​La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) vise à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs.

Parmi les nombreuses thérapeutiques de la MTC, je pratique la digitoponcture (stimulation avec les doigts de points d’acupuncture) ou avec les diapasons thérapeutiques. Je peux également travailler avec un cristal de roche. C'est l'énergie de la pierre qui va rétablir l'équilibre.

Quand il y a des symptômes physiques et/ou émotionnels, c'est le signe que l'énergie qui anime votre organisme est perturbée. Soit elle est en faiblesse, soit en trop plein ou en stagnation.

Les points d'acupuncture sont des points d'accès sur les voies de circulation de l'énergie, appelés méridiens. Ils ont pour fonction de vitaliser nos organes et tout notre corps.

Cette action va donc libérer les blocages pour que l'énergie circule de nouveau normalement.

Energétique Indo-tibétaine

La médecine Indo-Tibétaine repose sur l’harmonisation énergétique des corps subtils et des chakras pour une santé optimale physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Les canaux énergiques « nadis » lorsqu'ils se croisent forment un "rond point" que l'on appelle Chakra. Au sein de notre personnalité, ces centres énergétiques ont deux fonctions principales. La première est d’absorber et distribuer l’énergie dans le corps éthérique et le corps dense. La seconde fonction est d'être un médiateur entre la psyché et le corps. Chaque chakra gouverne un espace. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant de travailler l'harmonisation des chakras pour soulager nos troubles psycho-émotionnels.

Thérapie manuelle

Approche occidentale d'harmonisation énergétique utilisant des techniques manuelles douces qui permettent de détecter et de corriger des déséquilibres énergétiques.

Ces thérapies sont dites vibratoires. Les vibrations envoyées communiquent avec chacune de vos cellules et interagissent avec l'ensemble du corps. Vos cellules vont ainsi par résonnance vibratoire se rééquilibrer retirant de potentiels dysfonctionnement corporels.

*A visée non thérapeutique

La vibration tissulaire

La vibration tissulaire est une technique manuelle créé par Gilles BONNE (Mon professeur à l'Institut Cassiopée mais également Kinésithérapeute, Ostéopathe et professeur de Qi-Gong)

​Cette méthode s'adresse aux troubles occasionnés par un "Spasme" persistant des muscles, tendons et ligaments.

​Le "Spasme" provoque un ou des blocages au niveau de l'articulation lors d'un mouvement ou lors de la respiration. Ceci engendre une congestion locale à l'origine des douleurs et de l'inflammation.

​La méthode consiste à faire vibrer des points sous-cutanés au voisinage des tendons, des ligaments et des muscles courts.

Cette vibration amène une levée instantanée du spasme.

L'inflammation, si elle est présente, disparaitra ensuite au fil des jours.

Tout le travail se passe au niveau de la peau.

En même temps que se constitue la lésion ostéopathique, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.

La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé permet, la disparition de la lésion sous-jacente.

Cette technique se déroule habillée en tenue confortable.

*A visée non thérapeutique

Les Diapasons thérapeutiques

Si les diapasons thérapeutiques sont connus depuis peu par le grand public, le son et la vibration sont utilisés depuis fort longtemps comme outils thérapeutiques, comme nous l’enseignent notamment la musicothérapie et les pratiques vibratoires. Cette approche quantique propose d’utiliser les vibrations spécifiques des diapasons en fonction des besoins sur les zones appropriées pour rétablir l’équilibre fondamental, comme un diapason musical peut le faire pour accorder un instrument. Leur fréquence vibratoire peut à la fois nous plonger dans un état de relaxation profonde, améliorer la clarté mentale et équilibrer les hémisphères. Les vibrations agissent ainsi sur les cellules, tissus et organes de notre corps physique, sur les plans physiologique, énergétique, fonctionnel et émotionnel pour détendre, équilibrer, aligner, harmoniser, réparer.

L’utilisation des diapasons sur des points d’acupuncture facilite la communication entre les cellules et leur permet de s’harmoniser. Les différents systèmes du corps (immunitaire, respiratoire, sanguin, endocrinien) sont ainsi vitalisés.

Massage CHI NEI TSANG

Le Chi Nei Tsang, ou “travail énergétique des organes internes”, est une pratique de massage qui a pour objectif de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

J'utilise mes mains pour masser directement les organes internes, libérant ainsi les tensions, les blocages et favorisant la circulation du chi (énergie vitale).

Cette méthode d’accompagnement vers la guérison taoïste permet de traiter un large éventail de problèmes de santé. Parmi les plus répandus, nous trouvons les troubles digestifs, le stress et les douleurs chroniques.

Le Chi Nei Tsang offre donc de nombreux avantages pour la santé et le bien-être :

  • Amélioration de la digestion et de l’élimination des toxines ;
  • Réduction du stress et des tensions émotionnelles ;
  • Stimulation du système immunitaire et renforcement de la vitalité ;
  • Harmonisation du système énergétique et équilibrage des émotions ;
  • Libération des blocages émotionnels et du stress accumulé.

*Massage à visée non thérapeutique

Rituel aux Bols Tibétains

La thérapie par le bol tibétain a pour but de dissoudre les blocages des corps subtils, de fluidifier les tensions et de restructurer les cellules, de soulager l’hyperactivité mentale et les mécanismes liés à l’insomnie, de faciliter le passage de l’énergie d’un chakra à un autre et la reconnexion avec les éléments primaires de l’univers.

Les bols tibétains produisent des sons harmonieux et des vibrations apaisantes lorsqu'ils sont frottés avec un maillet ou frappés doucement. Ces sons et vibrations sont censés aider à équilibrer les énergies du corps et à calmer l'esprit.

* Bols tibétains garantis, fabriqués au Népal et certifiés qualité ISO 9001 en alliage 7 métaux. Les 7 bols sont harmonisés aux fréquences vibratoires des 7 centres d'énergie

Amma Assis

Le massage assis Amma est une approche énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et combine plusieurs techniques corporelles (réflexologie, shiatsu, acupuncture) avec différentes pratiques de massage.

Il a l'originalité de se pratiquer sur les vêtements à l'aide d'une chaise ergonomique.

Simple, rapide et efficace, il apporte une détente profonde et un regain d'énergie qui est très apprécié dans le monde professionnel.

Le massage assis Amma a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques de manière à améliorer l’état général de santé par acupression de multiples points spécifiques, le long des méridiens ou lignes énergétiques du corps, des étirements (muscles et articulations) et des percussions, conduisant à une relaxation immédiate.

Le massage assis Amma soulage et chasse les tensions mineures, augmente la vitalité, désintoxique le corps et renforce le système immunitaire, dissipe les blocages du système corporel énergétique.

C’est un formidable outil qui permet de retrouver sa pleine forme vitale, de stimuler les mécanismes d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. Son effet énergisant et apaisant convient à un très large public. Il diminue l’excitabilité nerveuse, soulage les affections causées par le stress (maux de dos, migraine, épuisement, insomnie…) accroît la circulation lymphatique et sanguine et entraîne un état de bien-être général.

*Massage à visée non thérapeutique

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des Elixirs Floraux obtenus par un procédé d’infusion solaire permettant :

  • une ré-harmonisation de nos émotions en transformant des émotions négatives (peur, découragement, manque de confiance en soi…) en émotions positives;
  • de corriger des comportements erronés (colère, jalousie, autoritarisme…);
  • de libérer des blocages psycho-émotionnels anciens ;

Les Fleurs de Bach ne soignent pas de symptômes physiques, leur champ d'action concerne le domaine émotionnel exclusivement. Elles sont utilisées depuis 70 ans et leur succès est grandissant du fait de leur non-toxicité et de leur simplicité d'utilisation. Elles ne génèrent aucune accoutumance et n'entraînent aucun effet secondaire et n'ont aucune interaction avec des médicaments ou d'autres plantes.

Gemmothérapie

La gemmothérapie est une médecine douce qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».
La gemmothérapie agit à tous les niveaux, sur le corps physique, énergétique et psychique.

Les vibrations émises par les bourgeons vont entrer en résonance (par sympathie vibratoire) avec les vibrations émises par le corps humain et donc transmettre un message.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles, grâce à leurs propriétés, vont agir directement sur les tissus où elles sont appliquées ou inhalées et rempliront l'office pour lequel elles ont été choisies : purification, cicatrisation, détente, antiinflammatoire, anti-bactérien... en diffusant les principes actifs par la peau ou les muqueuses pour rejoindre la circulation sanguine dans tout l'organisme, jusqu'aux cellules.